Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 By Ouest, Agence immobilière ST NAZAIRE 44600

Balade d’été à Saint-Nazaire. Le chemin côtier de Saint-Marc-sur-Mer

Publiée le 21/08/2017

Balade urbaine. Ce chemin, très agréable, se situe entre la plage de la Courance et la plage des Jaunais, à l’extrémité ouest de la ville.

Le stationnement est simple et gratuit sur le grand parking de la Courance. On commence par prendre un petit bol d’embruns, sur la plage, pour se mettre dans l’ambiance. Ensuite, sur la droite, près de la mer, on trouve un petit chemin aménagé qui mène jusqu’à un escalier. On commence fort, la pente est assez raide ! Mais de là-haut, le point de vue sur la mer est splendide. On aperçoit les cargos qui naviguent entre le grand port de Nantes - Saint-Nazaire et le reste du monde. De quoi nous laisser rêveurs sur leur destination. Un peu plus loin, le chemin débouche sur un petit parc arboré au-dessus d’une pointe rocheuse. Sur la droite, on a une belle vue d’ensemble sur la plage de M. Hulot.

En continuant, il faudra cette fois redescendre pour passer au pied du fameux Hôtel de la Plage qui a servi de décor dans les années 1950 au film de Jacques Tati, Les Vacances de M. Hulot.Un peu plus loin, sur le belvédère en bois, se trouve la sculpture en bronze d’Emmanuel Debarre à l’effigie du personnage principal du film.

Balade en famille

Le dimanche matin, c’est jour de marché à Saint-Marc, faites donc un petit crochet par le bourg pour improviser un pique-nique. Si vous aimez les balades en famille, alors, la prochaine étape fera le bonheur de vos bambins.

Le square Alfred-Pichon est un espace verdoyant sur lequel se trouve une belle aire de jeux ainsi que quelques tables sous les arbres pour profiter de vos gourmandises du marché.

Rien de mieux pour la digestion qu’un peu de marche ! Continuez donc sur le chemin, vous découvrirez alors de vieilles demeures bourgeoises surplombant la mer. Il vous faudra ensuite tourner à droite pour emprunter une petite portion de route. Suivez le fléchage du chemin côtier qui vous mènera jusqu’à l’entrée de la plage de la Petite-Vallée. Le chemin continue à droite et conduit jusqu’à la pointe de Chemoulin. Il contourne la zone militaire et vous permet d’arriver jusqu’à la plage des Jaunais, notre point de retour.

Durée2 h aller-retour.

Niveau de difficulté: moyen ; accessibilité : piétons.

 

Notre actualité